Aller directement au contenu
Offrir

Réserver

Pour réserver une visite ou autre demande, nous contacter.

NOS VINS

Des vins de lieu

Tout Troplong Mondot est dans nos vins. On retrouve la puissance naturelle des argiles adoucie par l’éclat du fruit, la richesse aromatique complétée par l’élégante précision et la tension offertes par le calcaire. Cela donne des vins brillants, d’une grande profondeur, mais sans force, dans l’équilibre et la finesse. Leur puissance contenue est celle de celui qui n’a rien à prouver, qui s’affirme sereinement.

Aymeric de Gironde, Président du domaine

.................................................................

Troplong Mondot
Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Les vins de Troplong Mondot sont les reflets fidèles du terroir

À Troplong Mondot, chaque action viticole ou œnologique tend vers un seul objectif : élaborer un vin de lieu. Nos vins sont les témoins mais aussi la célébration du terroir. On peut y lire la signature minérale mais aussi l’émotion de l’endroit, dans toutes ses nuances.

Notre rôle consiste d’abord à accompagner le terroir par un travail rigoureux et respectueux de la vigne. Dans un vignoble sain, aux sols vivants, les raisins prennent le goût du terroir. Puis vient le moment du passage de témoin avec les équipes du chai : rien n’est laissé au hasard pour préserver les variations les plus fines qui signent l’origine de chaque lot. Le choix assumé est d’aller à l’essentiel, d’être le moins interventionniste possible.

Cette mesure, ce sens du détail infime nous permet au moment de l’assemblage de disposer des éléments les plus fidèles aux nuances du terroir. Chacun trouve alors sa place sans qu’aucun ne prenne le dessus, pour créer un équilibre. C’est ainsi que l’esprit du lieu se retrouve dans le vin.

Rémy Monribot, Directeur technique

La production de vin à Troplong Mondot

Elaborer un vin de lieu

Les vinifications à Troplong Mondot pourraient se comparer au travail du chef des Belles Perdrix. L’enjeu consiste à préserver l’identité de tous les ingrédients – les baies – patiemment cultivés et récoltés, puis à élaborer une recette – le vin – qui dépasse leur simple juxtaposition.
 
Entièrement rénové en 2021, le cuvier est l’outil idéal pour parvenir à cet objectif. Il permet un contrôle extrêmement précis des différentes phases de la vinification. Point primordial, les températures sont maitrisées au degré près pour préserver les aromatiques et conserver les caractéristiques de chaque lot à toutes les étapes : vendanges, macérations à froid et fermentations.

Les vins Troplong Mondot

C’est à ces conditions que Troplong Mondot élabore des vins précis, aromatiques, équilibrés, tout en puissance contenue. Des vins dont on reconnait l’origine.

Le bâtiment certifié HQE (haute qualité environnementale) est conçu pour apporter la meilleure ergonomie de travail, favorisant la lumière naturelle, la fonctionnalité et la circulation. La sobriété des lignes, respectant l’architecture locale, met en valeur cet outil de travail au service de la grandeur des vins. C’est à l’intérieur que la majesté se révèle, dans un vertigineux clin d’œil à la vigne qui s’enracine en profondeur dans le terroir.

Nos principes de vinification et nos choix dans les itinéraires techniques, pleinement assumés, visent à soutenir la fraîcheur et la précision aromatique du fruit pour équilibrer la puissance du terroir. 

Un itinéraire technique assumé...

  • Récolte précoce...
  • Macération à froid...
  • Vinification à basse température...
  • Fermentation malolactique en cuve inox...
  • Assemblage avant élevage...
  • Elevage 50% bois neuf, 30% foudre, 20% barriques d'un vin...
Troplong Mondot

...pour élaborer des vins identitaires

  • Pour garantir la fraîcheur des baies, encore marquées par le fruité et maintenir la nuance de goût selon la parcelle d’origine
  • Pour pratiquer une extraction douce, favoriser un profil aromatique plus net et sur le fruit frais
  • Pour éviter des extractions excessives et préserver les arômes de baies, permettre une fermentation lente et douce
  • Pour contrôler la température, éviter l’apport aromatique du bois à ce stade
  • Pour intégrer plus harmonieusement les composantes aromatiques des lots
  • Pour limiter l’apport du bois et harmoniser les arômes
  • 85%
    Merlot

  • 13%
    Cabernet Sauvignon

  • 2%
    Cabernet Franc

  • 14m
    Sous terre

  • 42
    Cuves

.................................................................

Mondot
Une autre facette de Troplong Mondot

Vin Mondot

Un parfait équilibre entre la pureté du fruit, la fraîcheur et la tension, voilà l’identité de Mondot. Issu de parcelles spécifiques à forte dominante calcaire, il offre sa propre interprétation du terroir de Troplong Mondot, avec une grande expression aromatique. Éclatant et décomplexé, c’est un vin qui peut être dégusté rapidement tout en présentant une capacité de garde.

Véritable fer de lance des initiatives en matière d’éco-packaging, Mondot multiplie les partis pris en écho à la démarche de développement durable adoptée par la propriété. Étiquettes et coffret en carton en fibres recyclées, bouteille allégée et sans capsule en étain : tout est fait pour améliorer l’impact sur le transport et la circularité.

  • 100%
    calcaire

  • 0%
    bois neuf

  • > 90%
    Merlot

  • > 4t
    CO2 économisées par an

Découvrir aussi

Notre univers

Découvrir
Troplong Mondot

Nos visites

Découvrir
Saint-Émilion

Nous suivre
@chateautroplongmondot

Troplong Mondot
Troplong Mondot
Troplong Mondot