Nos engagements
Agir pour le futur

Afin de répondre aux défis actuels et anticiper les enjeux de demain, Troplong Mondot s’engage pour la durabilité naturelle, sociale et économique.

Nos engagements pour durer et faire durer notre milieu
A Troplong Mondot nous sommes déterminés à conduire notre activité de manière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
Notre engagement pour la durabilité n’est pas une question de norme mais de conviction.
Nous suivons « l’Agenda 2030 » programme de développement durable porté par l’ONU. Ce projet humaniste et ambitieux repose sur 17 objectifs de développement durable qui couvrent l’intégralité des enjeux comme la biodiversité, l’énergie, l’équité, la prospérité...
Tous les niveaux et tous les secteurs de la propriété sont engagés dans cette voie, et nous encourageons tous nos partenaires à s’engager avec nous.
Notre démarche s’appuie sur deux grands piliers : la neutralité carbone et le respect de la biodiversité.

Race to Zero :
atteindre la neutralité carbone
Notre promesse : diviser par deux l’empreinte carbone d’ici 2030 et atteindre zéro émission en 2050
Troplong Mondot est engagé dans la campagne « Objectif Zéro » lancée par l’ONU. La propriété est une des plus avancées du monde du vin en France dans cette voie.
Membre Silver de IWCA (International Wineries for Climate Action), Troplong Mondot est le premier acteur viticole français à rejoindre ce programme qui a pour objet d’inciter les propriétés viticoles du monde entier à décarboner leur activité et atténuer les effets du changement climatique, de manière collaborative, tout en donnant la preuve de résultats mesurables scientifiquement.
Découvrez
notre mini série Impact
L'impact du Château Troplong Mondot sur l'environnement : un sujet qui nous tient à coeur !
Nous partageons nos réflexions, nos démarches et leurs résultats, avec une pointe d'humour.


En actes :
Recherche de sobriété...
Réduction drastique des consommations d’énergie, notamment par la domotique, la limitation des déplacements, la réflexion sur le poids et le transport des bouteilles (capsules en étain remplacées par un surbouchage à la cire à partir du millésime 2022, poids de la bouteille de Mondot réduit de 15 %).
Emettre moins de 1t de CO2 par an contre 191 t avec le gaz : voici ce que nous avons réussi en chauffant la totalité des bâtiments (cuvier, chai de vieillissement, bureaux, restaurant, hébergement) grâce à une innovation mise au point pour valoriser les sarments de vigne taillés en hiver et les transformer en granulés.



... Et politique zéro déchets
Réduction drastique des déchets, des emballages et plastiques à usage unique pour tout le personnel et les fournisseurs, élimination sur place de la totalité des résidus organiques (y compris ceux du restaurant Les Belles Perdrix), partenariats avec associations et entreprises pour des solutions de recyclage.
6 800 m2
de potager en permaculture1 600 m
de haies vives1 700 m
de murs en pierre sèche100%
du vignoble travaillé à l’année par 12 chevaux0
Herbicide, insecticide, anti-botrytis1,89ha
de surface de végétaux naturels (arbres, bosquets, broussailles)1 000 m2
de forêt plantée à haute densité sur une ancienne parcelle de vignes, soit 1375 arbres plantés
A Troplong Mondot, la nature est partout.
Et nous lui devons tout.

Nous suivre
@chateautroplongmondot





