défis environnementaux | article 1
Concilier tourisme et protection de l'environnement, le pari réussi de "The Brando"

- 16.30.2022
- Regards croisés
Imaginez… Un paysage idyllique. Une culture millénaire. Une nature sauvage. Nous vous amenons en Polynésie Française, sur l’atoll de Tetiaora.
Visite guidée dans cet éco-lodge qui représente pour Troplong Mondot un modèle inspirant pour le tourisme de demain et nos métiers de l’hospitalité.

Tombé sous son charme, l’acteur Marlon Brando en a fait son refuge dans les années 1960, lors du tournage des « Révoltés du Bounty ». Son désir le plus cher était de le rendre accessible pour y vivre une expérience à la fois authentique et luxueuse qui préserverait sa splendeur et d’y abriter une « université de la mer ». Ce rêve, c’est The Brando. Visite guidée dans cet éco-lodge qui représente pour Troplong Mondot un modèle inspirant pour le tourisme de demain et nos métiers de l’hospitalité.
Pionnier sur les questions écologiques et amoureux de l’art de vivre polynésien, Marlon Brando avait le souhait de préserver la beauté naturelle et l’héritage culturel qui l’ont touché à Tetiaora. Convaincu que l’atoll, ancienne retraite de la famille royale de Tahiti pouvait devenir à la fois un lieu de villégiature paradisiaque et un centre de protection marine, il se prend à rêver d’un éco-domaine promouvant la culture polynésienne.

En 1999 sa rencontre avec Richard Bailey, opérateur touristique précurseur dans la gestion durable d’équipements hôteliers, lui a permis de mener à bien un projet avant-gardiste : créer un hôtel aussi luxueux qu’exemplaire sur cet atoll perdu au milieu de l’océan, composé d’une dizaine d’ilots entourés d’une barrière de corail.
Richard Bailey se souvient : « Nous avons travaillé cinq années durant sur notre vision commune, jusqu’à sa mort. Et c’est seulement 10 ans après que The Brando a pu ouvrir ses portes, en 2014. L’insularité présente l’avantage de la préservation mais aussi le défi d’apporter des réponses novatrices pour s’adapter à l’isolement. Il nous a fallu trouver les moyens d’offrir l’expérience d’une vie en pleine nature, avec tout le confort requis, sans affecter le caractère et la beauté de l’atoll et en étant équitable et viable. »
"Vu du ciel, Tetiaora offre le spectacle d'un merveilleux camaïeu de bleus et de verts."

Les villas se fondent dans la végétation, sans dénaturer la silhouette de l’atoll. Ici, point de construction sur pilotis gagnés sur l’eau et un seul motu (ilot en tahitien) est consacré à l’hôtel, les autres restant vierges de toute présence humaine, pour mieux voir s’épanouir la faune et notamment les oiseaux marins. Les matériaux entrant dans la construction et la décoration des bâtiments proviennent de l’archipel polynésien comme le bois ou la palme tressée et sont d’origine certifiée, renouvelables ou recyclés.
On circule à vélo le long des chemins tropicaux serpentant au cœur d’une flore luxuriante où l’on compte pas moins de 36 plantes indigènes, de la plus petite fleur à l’immense arbre de 20 mètres.
La nature est également domestiquée dans un potager biologique qui fournit fruits, légumes et herbes et dont les engrais sont issus de la méthanisation de la totalité des déchets organiques de l’île.
"C’est ainsi que The Brando est le premier hôtel du monde à être énergétiquement autonome, sans aucune énergie fossile. "

Situé à 50 km de Papeete, Tetiaora impose le défi de l’autonomie, obligeant à chercher des solutions nouvelles. Comme le souligne Richard Bailey « les hôtels sont de grands consommateurs d’énergie, surtout dans les tropiques avec la climatisation et nous devons offrir à nos clients le niveau de confort qu’ils attendent d’un établissement de luxe. Les pays insulaires doivent en outre faire face à des problèmes d’infrastructure et d’acheminement. L’isolement et l’éloignement ont été pour nous des moteurs pour trouver des sources d’énergie renouvelables et moins couteuses. C’est ainsi que The Brando est le premier hôtel du monde à être énergétiquement autonome, sans aucune énergie fossile. »

Les 5000 panneaux solaires installés le long de la piste d’atterrissage couvrent 70% des besoins électriques. Le reste est fourni par une installation unique et totalement écologique : un générateur alimenté par un biocarburant à base d’huile de coprah, issue des noix de coco ramassées sur l’atoll.
Le système d’air conditionné révolutionnaire utilise quant à lui l’eau de mer des profondeurs, puisée au-delà du récif à 5°C. Grâce à un échangeur thermique, il rafraichit l’air qui est redistribué dans les bâtiments avec une réduction de 90% de l‘impact par rapport à un système classique, sans bruit et sans rejet dans l’atmosphère. La production d’eau potable par désalinisation et le traitement des eaux usées sont également écologiques et autonomes.
Premier hôtel au monde à obtenir le niveau platinum de la certification LEED (leadership in energy and environnemental design), The Brando démontre qu’il est possible d’atteindre la neutralité carbone tout en maintenant un niveau élevé de prestations pour ses clients.
"The Brando démontre qu’il est possible d’atteindre la neutralité carbone tout en maintenant un niveau élevé de prestations pour ses clients."

« La vocation de Tetiaora, dans la vision écologiste de Marlon Brando, est d’être un endroit où accueillir les hôtes mais d’être aussi un centre de recherche scientifique », explique son fils Teihotu Brando. Ce plan prend vie à travers Tetiaora Society, volet central du programme de développement durable mis en place par The Brando. Organisme non lucratif fondé par Richard Bailey en 2010, il est basé sur trois principes : l’éducation, la conservation et l’étude scientifique. Il soutient la recherche en accueillant des équipes de chercheurs et mène des actions de sensibilisation auprès des clients mais aussi d’écoliers pour assurer une meilleure connaissance de l’écosystème et préserver l’héritage naturel et culturel des îles et de leurs habitants.
Cette philosophie concilie avec bonheur tourisme de luxe et durabilité. « Tous nos efforts visent le même objectif, résume Richard Bailey, être un modèle mondial de développement durable qui puise sa force dans l’innovation et dans la volonté d’inspirer aux autres des actions de préservation de la planète. Dans cet esprit, nous avons établi des partenariats avec des équipements hôteliers dans le monde entier qui partagent nos valeurs d’excellence, d’authenticité et s’impliquent au quotidien pour protéger la nature et sauvegarder le patrimoine culturel pour les générations futures . Parmi ces établissements, nous recommandons Troplong Mondot, un domaine viticole profitant d’un terroir d’exception et d’une grande biodiversité, qui se définit comme un refuge proposant des expériences sur-mesure pour vivre en harmonie avec la terre. »
Nous suivre
@chateautroplongmondot







