Lookbook | ARTICLE #4

Voir le vin autrement

Suivez le guide, direction Bordeaux ! Petits détails ornementaux et grands monuments, ruelles pavées et jardins, à Bordeaux le vin se voit et raconte une histoire. Pour le plaisir des yeux nous vous suggérons un périple pour repérer les signes de l'activité viticole et de négoce qui traversent la ville et les siècles.

Bas-reliefs sur les façades, mascarons au-dessus des portes et fenêtres, fontaines : les ornements architecturaux qui émaillent la ville sont autant de clins d'œil au vin et à la prospérité du négoce bordelais. Les décors de grappes et de pampres se mêlent aux figures réelles ou mythologiques qui ont fait la gloire de Bordeaux. Ainsi, les bienfaiteurs de la viticulture rencontrent Bacchus, dieu du vin mais aussi Mercure et Neptune, divinités du commerce et de la navigation.

Septembre 2022

4. Sur la Place des Quinconces tout proche, la fontaine du monument aux Girondins domine la perspective. On y voit un Bacchus rieur sculpté dans la pierre. De l’autre côté de l’ensemble, un immense bronze représente une femme tenant une grappe et trois enfants sous traits d’angelots dont l’un est assis sur une barrique. Ils sont symboles de prospérité et de continuité entre les générations.

5. La balade se poursuit vers les allées de Tourny, la place de la Comédie puis la place de la Bourse. Sur de nombreux édifices du XVIIIe siècle qui ont donné à Bordeaux son identité, figures de Bacchus et grappes de raisins embellissent les fenêtres. La ville compterait plus de 3000 de ces mascarons, dont la fantaisie anime la rigueur des façades.

9. A quelques pas de là, la fontaine « Burdigala », le nom latin de Bordeaux, surgit comme un éblouissement sur la place Amédée Larrieu. Chef d’œuvre du sculpteur Raoul Verlet daté de 1901, cet ensemble méconnu regorge de détails. Le sujet principal est une nymphe, allégorie de la ville, entourée d’un chérubin portant une hotte de vendangeur. De l’autre côté, on retrouve un bateau et des éléments de vigne qui font référence à la vocation commerciale et maritime de Bordeaux.

10. Fin de la balade à proximité de la basilique Saint-Seurin qui fut construite sur une nécropole antique située sur un vignoble. Place de Martyrs de la Résistance, l’entrepreneur Henry Frugès a fait construire un hôtel particulier par l’architecte Pierre Ferret. Ces deux grandes figures bordelaises du début du XXe siècle, attachés aux thèmes naturalistes, ont mis le vignoble à l’honneur sur la façade de ce joyau imaginé par son propriétaire comme un « petit musée des arts et techniques du début du siècle ». En levant les yeux sur cet immeuble Art déco, on peut admirer des balcons et une superbe rotonde sculptés, dévoilant une nouvelle interprétation des signes du vin dans la ville.

Bordeaux cache bien d’autres traces du vin dans son architecture ou ses décors, patrimoine d’une ville qui doit sa renommée au vignoble qui l’entoure. Levez les yeux lors de vos promenades, pour voir comment Burdigala rend hommage à Bacchus.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la visite « Balade sur les traces du vin dans la ville » disponible à l’Office de Tourisme.

 

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :