Lookbook | Article #1

La Gastronomie, un reflet de son époque

« Art de bien manger », la gastronomie met tous nos sens en alerte pour nous offrir des émotions riches et mémorables. Cependant la grande cuisine semble aller plus loin que la seule démarche hédoniste en épousant les contours de son époque. Comment s’adapte-t-elle pour refléter son temps ? Aperçu des tendances de la gastronomie d’aujourd’hui.
Mars 2023
"On pourrait même dire des chefs qu’ils font la tendance, en tout cas initient un mouvement général."

La gastronomie est un art qui repose sur la créativité et c’est dans le questionnement permanent qu’elle s’exprime le mieux. En répondant aux préoccupations de son époque par l’exploration de nouvelles voies, le cuisinier endosse un rôle de sensibilisation qui participe à changer les modes de pensées. Car l’action d’un chef ne s’arrête pas à la porte de son restaurant : elle entraine toute une filière et inspire la cuisine du quotidien.

Au premier rang de cette tendance, on pourrait placer l’importance redonnée à la saveur originelle des aliments. Ainsi, c’est le produit qui est remis au centre de la gastronomie, comme l’exprime le chef Alain Chapel : « le produit, seul, est la vérité. Le produit, seul, est la vedette, et non le cuisinier qui ne fait que le respecter ». Alors le rôle du chef consiste à créer des assiettes lisibles, dans lesquelles les saveurs sont identifiables et qui ne jouent pas la surenchère des associations et autres juxtapositions. C’est ce que la gastronomie traditionnelle japonaise nomme le « kaiseki », qui préconise la fraîcheur et le respect du goût original.
Dans cette tendance à l’épure, la qualité du produit est essentielle. Cette ambition implique une intransigeance dans la qualité des approvisionnements et permet de proposer des produits qui se passent de tout artifice.

"Quand les légumes n’ont longtemps fait que de la figuration, ils deviennent un élément à part entière et cuisiné, ce que permet l’excellence de l’origine et du goût."

Cette volonté s’est particulièrement illustrée depuis plusieurs années par un travail sur les légumes. Dans la lignée du chef Alain Passard, on trouve sur les plus grandes tables des assiettes entièrement végétales. C’est dans cet esprit que de nombreux chefs se sont dotés de potagers, y puisant une source d’inspiration marquée par la spontanéité et la fraîcheur. Cette démarche les a conduits à un véritable rôle d’expérimentation.
En effet les chefs ont contribué à faire ressortir une grande diversité végétale et à mettre en avant des techniques comme la permaculture. Ces pratiques rejaillissent sur l’ensemble de la chaine agro-alimentaire et aussi sur les particuliers.

"L’avenir de la gastronomie réside ainsi dans sa capacité à se mettre à l’unisson de son environnement et à faire sans cesse évoluer ses pratiques, en gardant toujours en ligne de mire le partage d’émotions autour d’une belle table."
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :