Lookbook | Article #2

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DANS LA VITICULTURE

Dans la filière agri-viticole, les domaines doivent répondre à un double défi : réduire leur impact environnemental et limiter les effets du changement climatique sur leur activité, par essence exposée à ces dérèglements.
L'économiste Alain Grandjean, spécialiste de la transition énergétique, apporte son éclairage sur ces enjeux.
Source photo : FNH.
Février 2022
"Les projections tendancielles montrent qu'à ce rythme, les hausses de température pourraient atteindre d’ici la fin du siècle les 3 à 5 degrés… une ampleur de variation observée lors des changements d'ère climatique."
"Les projections montrent que de larges zones de la planète deviendront invivables pour les êtres humains, au sens strict : trop chaudes et trop humides ou au contraire en grande sécheresse et sans eau."

Alain Grandjean est docteur en économie de l’environnement. Reconnu pour son expertise, il exerce depuis plus de 20 ans comme consultant, et a participé ou présidé plusieurs commissions gouvernementales, fondations ou groupes de réflexion. Co-fondateur et associé de Carbone4, il accompagne les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone. Il est notamment membre du Haut conseil pour le climat, créé en 2018 pour apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat.

Entretien réalisé le 28 octobre 2021.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :