Lookbook | ARTICLE #1

Construire l’avenir, une mémoire de demain

Juillet 2021

Du haut de son promontoire, le vignoble de Troplong Mondot embrasse des contours qui n’ont guère changé depuis sa création en 1700. Assurer la pérennité du domaine, telle a été l’ambition commune des propriétaires successifs. Pour le transmettre, chacun s’est inscrit dans un temps qui le dépasse, véritable philosophie que le groupe SCOR, propriétaire depuis 2017, pratique dans la vision de ses métiers et investissements. Aujourd’hui encore, il est question de se projeter tout en gardant un œil dans le rétroviseur. À l’heure de l’accélération des changements économiques et sociétaux, il est plus que jamais urgent de se donner du temps pour instaurer des actions dont seules les générations futures verront les accomplissements. C’est dès maintenant que s’écrit le prochain chapitre de la mémoire de Troplong Mondot.

Une propriété viticole ne se construit pas en un jour. C’est dans la continuité qu’elle prend forme. Au gré des acquisitions et des aménagements, un patrimoine naturel et immobilier se constitue pour composer un ensemble cohérent. La notion de relais prend toute sa valeur dans ce contexte. La génération aux commandes dépend de son époque, s’adapte aux aléas économiques, sociaux ou encore climatiques pour assurer la pérennité de ce qu’elle a reçu de ses prédécesseurs. Et se présente comme le dépositaire d’un tout qu’elle devra à son tour transmettre, une fois son empreinte posée : un bâtiment rénové, une parcelle ajoutée, une haie plantée… Quand on considère les choses selon cette perspective, l’humilité est de rigueur : chacun est un simple rouage d’une mémoire sur plusieurs décennies.

"En se considérant comme un simple élément d’une chaîne, on en crée la continuité. Et on en assure la longévité."
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :