Editorial
Editorial

Dans la folle époque de l’éphémère et de l’immédiat qui est la nôtre, Troplong Mondot vous invite à prendre le temps d’une pause. Pour réfléchir et échanger, comme on referait le monde autour d’un verre. Pour se questionner tout en questionnant son environnement. Faire un pas de côté, pour changer notre point de vue et ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Lors de ces rendez-vous de lecture, les regards se croiseront pour donner un éclairage particulier de l’univers de Troplong Mondot. Chaque thème et chaque rencontre traduiront son esprit et révèleront son caractère atypique, à travers les mille facettes qui font sa personnalité. Il sera question de rencontres, de partage, d’interprétation, de réflexions intimes ou universelles, profondes ou éphémères. Mais toujours d’une manière de voir qui, nous l’espérons, fera surgir des émotions et vous ouvrira les portes de notre monde. Celui de Troplong Mondot.

Lookbook | ARTICLE #1

Un certain regard

Johan Berglund

Photographe documentaire
Septembre 2019

Photographe documentaire suédois, Johan Berglund voyage dans les vignobles du monde entier, notamment aux côtés du critique Neal Martin. Il montre pour Bordeaux un attachement particulier. Entre les vendanges de 2018 et celles de 2020, il arpente le vignoble de Troplong Mondot en toute liberté, posant son regard sur les changements qui s’opèrent et sur la vie quotidienne de la propriété.

Son œil apporte un éclairage particulier sur la notion de Sense of Place chère à Troplong Mondot. Avec lui, c’est tout un univers qui se révèle : un état d’esprit qui crée du sens, entre la photographie et le vin.

Faire des photos paraît si simple. Il suffirait d’un bon appareil, ou même d’un téléphone et clic ! c’est fait… Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas si évident. Et pas seulement pour une question de technique. Il s’agit plutôt d’une manière de voir.

"Ce qui fait une bonne photo,
c’est le regard porté sur le sujet"

 

Ce qui permet de remarquer ces petites choses, c’est la structure graphique et le jeu des contrastes. En développant mes photos, je joue sur cette accentuation, cette emphase qu’apportent les contrastes.  Ce sont eux qui ponctuent la scène et amplifient le sujet.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :