J’y ai ressenti une ambiance particulière. J’y ai perçu ce sentiment de « Sense of Place », comme formulé par nos amis anglo-saxons. Un sentiment diffus, une impression d’apaisement, comme si cet endroit était tel que nul autre et qu’il était juste LE bon endroit.
À ce moment-là, je me sentais déjà lui appartenir. Le temps a passé. Et je suis revenu.
Aujourd’hui plus que jamais Troplong Mondot m’apparaît comme une chance, un univers à part, et son évocation me renvoie inlassablement un flot de pensées et d’émotions.
Cette dimension émotionnelle est une particularité de Troplong Mondot. Elle est à la fois un repli sur soi fait de souvenirs et de réflexions, et une ouverture aux autres basée sur le partage et la bienveillance. C’est ce que je voudrais retrouver dans ces lignes, en invitant, régulièrement, les amis de Troplong Mondot à poser leur regard sur notre univers, et à partager le leur.
Une pause pour invoquer ce « Sense of Place » propre à Troplong Mondot. Pour réfléchir et échanger, comme on referait le monde autour d’un verre. Pour prendre de la hauteur, comme Troplong Mondot sur sa butte, qui porte le regard loin et embrasse l’horizon tout entier.
Pour se questionner tout en questionnant son environnement. Confronter ses idées à celles des autres pour atteindre sa propre vérité.
Le temps d’une parenthèse, lors de ces rendez-vous de lecture, les regards se croiseront pour donner un éclairage particulier de l’univers de Troplong Mondot. Chaque thème et chaque rencontre traduiront son esprit et révèleront son caractère atypique, à travers les mille facettes qui font sa personnalité. Il sera question de rencontres, de partage, d’interprétation, de réflexions intimes ou universelles, profondes ou éphémères.
Mais toujours d’une manière de voir qui je l’espère fera surgir des émotions et vous ouvrira les portes de notre monde.
Celui de Troplong Mondot.
Aymeric de Gironde
Président.
Je vous donne rendez-vous en février 2020 autour d’une réflexion sur le thème du regard avec le photographe suédois Johan Berglund.